Vous êtes ici: Qui, Quoi, Donc, Où
Précédent: Page d'accueil
Suivant: Equipe Adhésion Où, Quand, Comment Activités créatives Activités éducatives Stages Activités de communication et d'intégration Hors piste Activités ouvertes Règlement d'ordre intérieur
Général: Contact Coordonnées

Présentation de l'ASBL

Le CLC le Piolet est un centre de loisirs et de créativités, créé en juillet 2006 et qui a ouvert ses portes le 2 octobre 2006. Celui-ci offre des activités aux personnes handicapées mentales âgées de 18 ans et plus. Le but premier, du centre, est de combattre la solitude et de leur proposer des loisirs actifs et créatifs.

L’association vise à offrir un environnement dans lequel chaque membre peut évoluer à son rythme et développer ses projets.

Faisant référence à des valeurs de respect, de dignité et d'autonomie des membres, les ateliers et le cadre dans lequel se déroulent les activités sont aménagés afin que celles-ci soient le mieux adaptées aux problématiques particulières et aux aspirations individuelles.

Il s'agit donc de la mise en place d'une prise en charge globale qui ne se limite pas aux activités en atelier et qui fait appel à d'autres interventions.

Ainsi, les fins d’après-midi débutent par un temps d'accueil et d'échanges, moment où chaque participant peut se sentir écouté tant par rapport à ses activités en journée que par rapport à sa vie à l'extérieur du centre.




Moyens mis en oeuvre dans le projet collectif

Chacun y vient pour:

- Chercher une expression artistique propre, personnelle, non-imitée;

- Développer, à son rythme, son expression et sa créativité;

- Découvrir des moyens d'expression nouveaux;

et bien sûr

- Partager des moments, des expériences.

L'animation d'ateliers est le moyen privilégié pour dynamiser ces objectifs qui seront réalisés complémentairement selon le type d'activité. Un large choix est proposé :

Les activités créatives : mosaïques, Scribouil’Art, Bricol’Art, création Ar’Textile, dessin peinture, bois, atelier décoration.

Les activités éducatives : cuisine, « Entre terre ciel et eau, atelier musique

Les activités d’intégration: Souper spaghetti, excursions, courts séjours, fêtes, journée portes ouvertes, brocante, …